CubiScan – Apache : Un retour sur investissement certain

La taille et le poids de vos produits sont importants.

La grande distribution bénéficie aujourd’hui de logiciels sophistiqués pour la gestion d’entrepôts et du reste de la chaîne d’approvisionnement.
Mais afin de fonctionner correctement, elle doit aussi disposer de paramètres précis pour ses produits, avant tout en terme de codes-barres, dimensions et poids. Si cette base de données des produits est tronquée, la chaîne d’approvisionnement ne pourra pas être optimisée. CubiScan apporte une solution à ce problème avec précision et rapidité.

Valider votre base de données

Le service en charge du merchandising est généralement responsable du renseignement technique des nouveaux produits et transmet ensuite ces informations à l’approvisionnement afin de passer commande.

Les critères de base, tels que dimensions, poids des cartons, packs et surtout UVC, sont essentiels pour la planification des assortiments en magasin, surtout lorsque cette planification est informatisée.

Pour simuler correctement les marges par produit, il faut partir d’une base précise des coûts de stockage et de transport à travers la chaîne d’approvisionnement, qui reflète précisément les dimensions et poids des produits dans les différents conteneurs d’expédition – cages roulantes, palettes, etc…

Commencer au point d’entrée des produits

L’entrepôt est généralement le premier point de contact avec un nouveau produit et c’est dès la première réception de la marchandise que la validation de ses caractéristiques doit avoir lieu.

Le benchmarking que nous avons pu effectuer auprès des utilisateurs de CubiScan nous permet de préconiser la méthodologie suivante :

Logiciel de Gestion d’Entrepôts

  • Lors de la première réception dans l’entrepôt, le logiciel de gestion d’entrepôt ou le personnel chargé de la réception reconnaît qu’il s’agit d’un produit nouveau et les quantités réceptionnées doivent être vérifiées avec les données de la commande.
  • Le produit est entreposé, mais dans un état qui le rend non disponible à la sélection pour une commande client, ce qui ne pourra avoir lieu qu’une fois les caractéristiques du produit validées.

Flèche-bas

CubiScan

  • Le code-barres du carton extérieur est scanné – cette saisie vérifie la validité du code-barres.
  • Les dimensions et le poids sont capturés.
  • Le carton extérieur est ouvert, ainsi que le carton intérieur, si nécessaire (les instructions d’ouverture des cartons peuvent être fournies par le logiciel de gestion d’entrepôt).
  • La procédure est répétée pour l’UVC, pour valider le code-barres sur le produit final. Les données capturées sont transmises à la fiche produit du système hôte.

Flèche-bas

Logiciel de Gestion d’Entrepôts

  • Une fois les codes-barres validés, les articles sont de nouveau disponibles à la sélection pour le Logiciel de Gestion d’Entrepôt.

Retour sur investissement

Pour vos entrepôts
  • L’exactitude des données pour le picking et la préparation des commandes améliore le remplissage des cartons, cages roulantes, palettes, etc…
  • Dimensions et poids sont exploités lors de l’entreposage et du réapprovisionnement des emplacements de picking.
  • L’optimisation de cubage produit un meilleur remplissage des véhicules.
  • La connaissance du poids des expéditions améliore le contrôle des coûts de transport et évite les sur-tarifications éventuelles.
Pour vos magasins
  • Les codes-barres des produits sont pré-validés pour le logiciel de gestion des caisses.
  • Les dimensions des produits sont validées par le logiciel d’organisation des assortiments.
Pour votre entreprise
  • Les coûts de transport sont améliorés grâce au meilleur remplissage des remorques.
  • Le service clients est amélioré grâce à la pré-validation des codes-barres avant passage aux caisses.
  • Les coûts d’entreposage sont améliorés grâce à l’optimisation des commandes du logiciel de gestion d’entrepôt, qui se basent sur des données de poids et de dimensions exactes.

Mettre en place un système rapide et efficace

Optez pour une solution mobile.

La première étape est de capturer les caractéristiques de l’ensemble des produits actuellement en stock.
Cela peut être effectué par la création d’une liste de sélection pour chaque article, qui sera apporté à la station de pesage / dimensionnement CubiScan.

On peut par exemple utiliser la version mobile du CubiScan et passer devant chaque emplacement de picking – cette méthode est de loin la plus rapide, un seul opérateur pouvant traiter entre 450 et 650 articles par jour.

Augmenter votre productivité

Votre WMS/TMS/ERP n’a jamais aussi bien fonctionné !

Avec nos CubiScan, vous êtes certains d’apporter à votre base de données articles, les données morphologiques précises de vos produits et des codes produits contrôlés.
Cela va vous permettre d’utiliser au mieux les fonctionnalités de votre WMS/TMS/ERP.